Logo

Évolution des Métiers

Évolution des métiers

À LA DÉCOUVERTE DE FRANCIS DESCAMPS Lorsqu'on parle de Francis Descamps, on parle d’innovation, d'évolution des métiers, d’architecture. Sa philosophie : faire évoluer le monde, revaloriser le côté humain, rassembler les personnes et les métiers pour avancer davantage, les anciens ont une expérience à apporter… Francis, a beaucoup voyagé et déménagé, grâce à ses parents notamment, qui lui ont transmis le goût de l'aventure. Partons à la rencontre d’un des six membres fondateurs de Génération Boomerang. SA RENCONTRE AVEC GENERATION BOOMERANG Membre d’une association internationale « Cobaty », qui a pour but de rassembler les personnes et les métiers différents, de façon à mieux se comprendre, pour avancer davantage. Cette association rassemble environ 5000 membres et plus 140 métiers. Il a été président de cette association pendant 4 ans. C’est par ce biais là, qu’il a rencontré Anne-Marie, qui était dans la création de son association « Génération Boomerang », et qui lui a proposé de se joindre à elle. Pour Francis ce qui l’a attiré : « Cobaty était plus le côté théorique et là c’était le côté pratique qui m’attirait ». EXISTE-T-IL UNE RUPTURE ENTRE LES JEUNES ET MOINS JEUNES « Il n’y a pas de rupture entre les jeunes et les moins jeunes, c’est un manque d’écoute car les moyens de communication aujourd'hui permettent cet échange ». « Les jeunes ont des compétences que les moins jeunes n’ont pas et eux ont une expérience que les jeunes n’ont pas, c’est un complément, un partage d’expérience, de connaissances et de savoir à transmettre ». POINTS À REVOIR « Le manque de partage entre les jeunes et les moins jeunes, les robots peuvent-être un frein à cet échange ». « On donne trop d'importance aux robots, et on en oublie une chose essentielle, c’est le partage et l’humain ». SES SATISFACTIONS Avoir voyagé et vécu un peu partout dans le monde, le goût de l’aventure, de toujours découvrir quelque chose de nouveau : des cultures, des méthodes de travail, des personnalités, des raisonnements, différents dans chaque pays.

Francis DESCAMPS

Expert

Président du conseil de surveillance société Descamps Arcature Paris

Né en 1947, d’un père ingénieur, c’est tout naturellement qu’il a pris le chemin, avec une école d’ingénieur, maths sup maths spé, puis il a commencé l’école des travaux publics qu’il n’a pas terminé. Il rejoint l’école des beaux-arts, section architecture (école d’architecture UP7, située Grands Palais à Paris). En même temps que ses études, il prend des cours à l’ICI (Institut de Construction Industrialisé), qui dépend du CNAM. Grâce à ses 2 cursus (un technique et un artistique), ça lui a permis « de mieux comprendre les besoins des uns et des autres ». Début des années 70, il crée sa première agence d’architecture. Parlant couramment espagnol, grâce à ses nombreux voyages, il part au Mexique, pour faire un concours international d'architecture (pour un modèle type de logements sociaux). En 1983, il abandonne son poste de chef d’agence à la SER, pour se consacrer totalement à son agence « ARCATURE », qui s'est développée par la suite, puisque que 3 nouvelles agences ce sont ouvertes (Paris, aux Antilles, et Bar-le-Duc).

Mes convictions
Regrouper des personnes de bonne volonté afin de partager nos expériences en vue de développer une plateforme d’information sur les innovations technologiques, l’évolution de la société et les nouveaux besoins qui en découlent. test
Ma vocation
Être un centre de réflexion et de proposition concernant tous les nouveaux besoins, métiers, créer de l’emploi et de la valeur en plaçant l’Homme et ses valeurs au cœur de l’entreprise.
Me contacter :